Architecture IT
Votre architecture informatique télécom a besoin d’aide ?
Conception de l’architecture du réseau de transport de données, d’un système d’information ou d’un service applicatif de manière à assurer son fonctionnement pérenne (avec mise en œuvre de méthodes et techniques préventives et palliatives), sur la base des besoins du client.
Cette architecture doit répondre aux enjeux de sécurité, à l’évolution future et obligations légales, en s’appuyant sur des équipes techniques internes et des sous-traitants.
Composantes majeures d’un projet d’architecture IT
Apporter un regard neuf et une adaptabilité. Identifier le problème, le simplifier et l’éclairer de son expérience. Mettre en musique la solution retenue par le client ou l’accompagner dans le choix d’un logiciel de gestion.
Cahier des charges technique pour une solution numérique
Le cahier des charges technique fait suite à la définition des besoins de l’entreprise et/ou des utilisateurs en prenant en compte les outils existants, les besoins technologiques, les compétences des équipes, le budget et le temps alloué au projet, en mobilisant les parties prenantes au projet afin d’être force de proposition d’une solution technique appropriée.
Des indicateurs de réussite et de contrôle de résultat y sont intégrés afin de permettre à l’organisation de comparer les solutions techniques et budgétaires qui s’offrent à elle.
Pilotage et coordination de la mise en œuvre du projet informatique
Réaliser le plan d’organisation du projet, assurer le management des collaborateurs et prestataires du projet, réaliser et superviser avec les équipes dédiées les vérifications fonctionnelles sur l’architecture, réaliser et superviser avec les équipes dédiées les tests de charge sur l’architecture, mettre en œuvre le transfert des compétences sont les points-clés d’un projet réussi.
Architecture des systèmes d’information
Sont privilégiées dans les architectures les méthodes de conteneurisation permettant de regrouper dans un conteneur (système de fichier, protocoles de communication réseau, algorithmes de calculs, données sources, …) et de virtualisation permettant de regrouper toutes les ressources nécessaires au bon fonctionnement du conteneur permettant de s’affranchir des conditions matérielles (processeur, mémoire, stockage…) afin de faciliter le développement, le déploiement, la maintenance, du projet.
Il est important de posséder la maîtrise des systèmes d’exploitation en installant et en configurant les services demandés, en maintenant la production du système, en utilisant au besoin une infrastructure Cloud.
Architecture de bases de données et Data
La conception d’architecture de bases de données nécessite une maitrise d’interconnexions avec les bases de données.
Il est important d’être à même de mener des analyses, du développement sur ces systèmes, en utilisant les langages de programmation appropriés et de posséder une connaissance fine et pratique des bases de données relationnelles qui constitueront le socle d’applications, mais également des systèmes supportant les Bases de données. Enfin, savoir optimiser des requêtes est particulièrement important.
Architecture réseau IP
La mise en place une architecture réseau I.P. nécéssite une compréhension et mise en application correctes des principes de connexion entre machines, en respectant les protocoles de communication et les normes d’adressage réseau, en utilisant les passerelles et en intégrant les contraintes de transits.
Systèmes d’exploitation
Il est important de posséder la maîtrise des systèmes d’exploitation et de savoir installer et configurer les services demandés, et de maintenir la production du système, en utilisant au besoin une infrastructure Cloud.
Cybersécurité
Mise en place d’une sécurité informatique au sein de sa structure en réalisant des tests d’intrusion, des détections, en mettant en place une protection sur d’éventuelles intrusions possibles et en assurant une veille technologique continue sur la sécurité de systèmes et des logiciels.
Supervision de la mise en production, suivi et amélioration des processus
Contrôler la réalisation du projet par les équipes techniques, mettre en œuvre une maintenance évolutive des applications, assurer la programmation des évolutions
Hyper-V, VMware, Windows server, Linux, Unix SCO, Solaris…
Virtualisation et Systèmes d’exploitation
La virtualisation permet d’utiliser plusieurs machines sur un seul système physique et ainsi d’éviter d’avoir à investir dans des serveurs ou des postes de travail supplémentaires. Un système d’exploitation est un ensemble de programmes qui dirige l’utilisation des ressources matérielles et logicielles. La virtualisation de serveur implique l’administration d’un serveur physique avec un hyperviseur qui peut être sous Windows (Hyper-V) ou Linux (VMware).